top of page

Qu'est ce que le greenwashing ?

  • Photo du rédacteur: Candice Peck
    Candice Peck
  • 22 mars 2024
  • 2 min de lecture

Le greenwashing c'est quoi ? C'est faire croire qu'on est plus engagé envers l'environnement que ce qu'on est vraiment.


Le greenwashing :

Aussi appelé "éco-blanchiment" ou "verdissage", les entreprises qui font du greenwashing sont des entreprises qui se donnent une image de marque plus écologique qu'elle ne l'est vraiment.


Quel est le but du greenwashing ?

Le but du greenwashing est de tromper le consommateur, de te tromper toi qui cherche à acheter des produits éco-responsables. C'est une technique marketing consiste à utiliser des termes volontairement vagues pour t'induire en erreur.

Tu veux un exemple ?

Si les produits d'une marque sont qualifiés de "naturels", "écologiques" ou "d'origine végétale" mais que tu ne trouves pas de vraies réponses, concrètes sur ces qualités, alors il y a de fortes chances que cette marque fasse du greenwashing.


D'autres exemples de greenwashing ?

"Un arbre produit acheté = un arbre planté" !

C'est un argument tellement facile à mettre en avant et pourtant, très difficilement vérifiable ! C'est pourquoi c'est un des arguments préférés des entreprises qui font du greenwashing. Mais si tu retrouves une page qui t'explique clairement le lieu de la plantation, qui te présente les équipes qui s'en occupent, qui te donne des vrais détails sur cette promesse, alors tu peux commencer à faire confiance.


Il y en a tellement d'autres que je ne peux pas tous te les citer malheureusement...


Comment reconnaître une entreprise qui fait du greenwashing ?

Il faut entraîner ton esprit critique ! Apprends à analyser la communication d'une entreprise. Questionne toi sur les arguments et les preuves mises en avant par l'entreprise qui communique. Je te donne quelques astuces :

  1. Si la promesse utilise un vocabulaire démesurée

  2. Si les mots utilisés sont vagues

  3. Si aucune explication ni justification n'est apportée

  4. Faire croire qu'ils sont les seuls le faire alors que non

  5. S'ils omettent des informations

  6. S'ils utilisent un faux labels similaire à un connu

  7. Si le produit paraît 100% écologique alors qu'une seule partie l'est

  8. Si les visuels des réseaux ou du site sont trompeurs



Alors il y a toujours une chance pour que cette entreprise ne fasse pas de greenwashing, mais dans le doute, moi je fuis !


Petit point d'histoire :

Le terme "greenwashing" a été inventé par Jay Westerveld en 1986. C'était un militant écologiste américain. Il a créé ce terme afin de dénoncer, déjà à l'époque, des pratiques trompeuses d'une partie de l'industrie hôtelier qui prônait être écologiques car ils réutilisaient des serviettes pour être "préserver l'environnement" alors que l'unique but était économique.


Pour conclure sur le greenwashing :

Mouton victimes de la pollution plastique, les dangers du greenwashing

Ça existe depuis plus de 30 ans, c'est une pratique mensongère, si la matière première est du plastique ou du polyester et qu'ils se revendiquent écolo : c'est probablement du mytho.

Et comment ne pas se faire avoir ? Développe un regard critique sur la communication de l'entreprise, cherche des preuves de ce qu'ils avancent et tu commenceras à détecter rapidement les entreprises qui utilisent cette pratique !


C'est à toi maintenant !

Comments


  • logo-facebook-candice-peck
  • alt.text.label.Instagram
  • logo-behance-candice-peck
  • logo-linkedin-candice-peck

© 2023 Créé avec passion par Candice Peck

bottom of page