Comment réduire son impact environnemental ?
- Candice Peck
- 17 avr. 2024
- 4 min de lecture
À l'époque où l'écologie est au cœur de nos préoccupations, tu te demandes ce que tu peux bien faire pour contribuer à ton échelle ? Dans cet article je vais t'aider à trouver des solutions que tu peux mettre en place facilement !
Economies d'énergie
L'écologie ça passe par l'économie d'énergie. Plus tu économies d'énergie, plus tu réduis ton impact sur l'environnement et ça passe par des actions toutes simples du quotidien.
Les lumières et les prises
Un des gestes simples est d'éteindre les lumières dès que tu sors d'une pièce. Tu peux aussi éteindre tous tes appareils électroniques quand tu pars en vacances : débrancher les multiprises, éteindre ton ordinateur, le four, la box, ... ça ne servira à personne quand tu seras en vacances et pourtant ça continuera de consommer de l'énergie. Alors ce premier geste aura déjà un bon impact.
Une multiprise éteinte peut tout de même consommer jusqu'à 1W par heure, donc imagine ce que a peut consommer si tu pars en vacance !
Tu peux aussi privilégier des ampoules basse consommation. Les ampoules CFL fonctionnent différemment des ampoules traditionnelles et permettent d'économiser jusqu'à 80% d'énergie et contiennent moins de mercure que les ampoules traditionnelles, ce qui en fait un meilleur éclaireur au quotidien.

Isolation et nettoyage
L'écologie ça passe aussi par l'isolation !
Une maison ou un appartement bien isolé, signifie une maison plus écologique ! Le froid et le chaud rentreront plus difficilement, ce qui te permettra de garder une température constante et donc de moins utiliser le chauffage ou la climatisation. Bon... évidemment, quand tu loues un appartement, c'est compliqué d'avoir un impact là-dessus, mais si tu as le choix, préfère un appart bien isolé !
Pour ce qui est du nettoyage, il est conseillé de laver son linge à basse température. Plus tu utilises d'eau chaude, plus le chauffe-eau va consommer, donc utilise moins d'eau chaude quand c'est possible, comme pour les machines de linge et fais le sécher à l'air libre si possible !
Economies d'eau
L'écologie ça passe aussi par économiser l'eau ! Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison! Tu veux des exemples ?
Economiser l'eau intérieure :
L'eau a beau être une ressource indispensable, elle n'est pas inépuisable ! Donc économise là autant que possible avec quelques gestes simples comme faire des douches plus courtes. Une douche courte te fera économiser plus d'eau et sera plus écolo.
Petits débits
Tu peux aussi avoir un impact en réduisant le débit d'eau quand tu l'utilises ! Lorsque tu prends ta douce, ne pas l'allumer au maximum permet de faire des économies. Si tu baisses le débit du pommeau, tu économiseras de l'eau et donc ce sera également plus écologique. Ça peut se faire sur les robinets aussi, pense à bien refermer les robinets (de douche, des lavabos, de l'évier, ...) car même si la consommation d'eau est petite, à la longue ça rajoute de la consommation !
Economies d'eau extérieure :
Si tu as un jardin ou des plantes à arroser, tu peux installer un système de récupération de l'eau de pluie pour arroser tes plantes ! En plus, que ce soit dans ton jardin ou sur ton balcon, l'eau de pluie est souvent plus saine et meilleure pour tes plantes, donc n'hésites pas à t'en servir.
Les déplacements
Les déplacements, on en parle souvent mais ça consomme ! Les voitures sont responsables d'une grande partie de la pollution atmosphérique, c'est pourquoi il vaut mieux que tu privilégies les transports en commun. Tu peux te déplacer en bus, en tram, en métro, ... ce qui te fera également des économies sur l'essence. Pour les courts trajets, favorise le bus, tram, métro pour te déplacer, ça t'évite les bouchons et c'est plus éco-responsable. Tu peux aussi y aller en vélo ou à pied si tu es motivé, ça te fera faire du sport ! Ou si tu dois vraiment prendre la voiture, regarde pour faire du covoiturage, ça reste préférable que de prendre la voiture seul.
Les déchets
Les déchets ont un gros impact sur l'environnement pour plusieurs raisons dont je te parle en dessous.
Les emballages
Plus il y a d'emballages dans ce que tu achètes, plus ça aura un impact sur l'environnement. Pour éviter ça, tu peux consommer dans des magasins locaux ce qui te permettra de prendre ton sac et de ramener tes courses avec, plutôt que de récupérer un énième sac au magasin et de ne plus jamais t'en servir (tu n'es pas seul, je sais ce que c'est).
Saisons et consommation
Consommer des produits de saison évite d'encourager ceux qui importent des aliments qui ne sont pas de saison et qui ont fait le trajet en bateau ou en avion pour arriver jusqu'ici. Tu peux aussi réduire ta consommation de viande, manger moins de viande (attention j'ai pas dit "arrêter la viande"). En faisant ça, tu contribues à réduire le gaspillage alimentaire et la surconsommation.
Associations et causes
Il existe de nombreuses associations qui cherchent à améliorer l'environnement, à sensibiliser, informer, etc. Te renseigner sur ces causes t'aidera à découvrir des solutions qu'ils ont mis en place dans ta région ou ta ville pour mieux consommer et mieux vivre.
Et si tu veux en faire plus tu peux parler d'eux et de ces solutions à tes proches pour leur faire connaître et encourager ton entourage à être plus responsable.
Si tu veux aller encore plus loin, tu peux toujours faire des dons à ces associations ou devenir bénévole, ça c'est le maximum ! C'est être au cœur de l'action.
L'écologie au travail
Pour finir, si tu veux être plus écolo, tu peux t'entourer de gens qui le sont aussi ! Tu peux discuter avec ton entreprise pour mettre en place des aménagements qui incites à être plus écolos. Des couverts réutilisables, des tasses d'entreprise, des poubelles recyclables. Tu peux aussi encourager l'entreprise à collaborer avec des freelances engagés pour l'environnement et t'associer avec des personnes qui ont les mêmes valeurs.
Des solutions partout
Si tu arrives à mettre en place quelques unes de ces soutions, tu peux être fier et en parler autour de toi, car c'est avec toi que commence le changement. Si tu t'y mets, tu inciteras ton entourage à le faire aussi et donc tu contribueras à améliorer l'environnement à ton échelle !
Comments